SILENT FORCE (de-usa) - Walk The Earth (2007)
Label : AFM Records / Underclass
Sortie du Scud : 16 février 2007
Pays : Allemagne - USA
Genre : Heavy / Speed Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 60 Mins
Qu’il s’agisse du style musical, de la pochette, ou même du nom du groupe, on ne peut pas dire que SILENT FORCE ait fait preuve d’une grande créativité depuis sa formation en 2000. Cette attitude « suiveuse » a certainement pénalisé le combo dans ses velléités de succès. Mais, il faut bien l’avouer, les véritables raisons de cette apathie doivent être cherchée du côté des compos : pas grand-chose de vraiment génial à se mettre sous la dent ! Les meilleurs morceaux étant souvent de pâles copies de groupes plus connus.
Avec Walk The Earth, le groupe affiche des ambitions que l’on ne lui soupçonnait plus. Certes, on retrouve des emprunts aux classiques du Speed mélodique et Alexander Beyrold a encore laissé traîné ses oreilles du coté de Malmsteen (« Point Of No Return » ainsi que pas mal de solos dont « Picture Of A Shadow ») mais le groupe a fait un effort réel pour se créer une personnalité et pour nous livrer un album digne de ce nom. En définitive, Walk The Earth est d’une incroyable maturité : SILENT FORCE ne se contente plus de nous balancer la musique qu’il connaît par cœur : il nous offre des compositions complexes et variées, n’hésitant pas à alterner les tempos et les styles. Or – et c’est la vraie surprise – le groupe se montre extrêmement convaincant d’un bout à l’autre. Les hits s’enchaînent sans laisser à l’auditeur le moindre répit. Oui, cet album est bourré de tubes renversants, à commencer par le remarquable « Walk The Earth » et son orchestration soignée. En fait, il est tellement difficile de trouver un défaut à cet album qu’on a du mal à croire que c’est bien SILENT FORCE qui en est l’auteur !
D.C. Cooper est en pleine forme et il nous offre quelques moments de pur plaisir, privilégiant l’émotion et l’osmose avec ses partenaires à la démonstration gratuite de puissance vocale. Mention spéciale pour Torsten Röhre au clavier, qui dose parfaitement ses interventions.
La production de Denis Ward donne à l’ensemble une ampleur nouvelle achevant de faire de Walk The Earth le meilleur album du groupe à ce jour.
Ajouté : Mercredi 21 Mars 2007 Chroniqueur : Yves Remord Score : Lien en relation: Silent Force Website Hits: 12885
|