SULPHUR (no) - Cursed Madness (2007)
Label : Osmose Productions / Socadisc
Sortie du Scud : 22 janvier 2007
Pays : Norvège
Genre : Black Death Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 37 Mins
Bien que son nom soit totalement inconnu dans l’hexagone, SULPHUR est né des cendres d’une obscure formation TAAKERIKET et vient d’une région, ou plutôt d’une ville que tout metalleux qui se respecte doit connaître : Bergen en Norvège ! Et bien évidemment, tous les membres de SULPHUR ne sont pas des inconnus : Øyvind Madsen (Guitare, Bass, keyboards & programming) a fait ses classes au sein de ENSLAVED, et Erik à la batterie se prénomme Vrolok lorsqu’il joue avec GORGOROTH.
Il est évident que d’avoir de telle référence sur un CV n’est pas gage de qualité, mais cela peut servir à se donner une idée du potentiel du combo. Après quelques démos, voici Cursed Madness son premier opus.
Musicalement, à cause de son son très lourd et de ses compositions d’une violence maîtrisée, SULPHUR s’apparente à un groupe de Death Metal classique. Cependant il ne faut pas se fier aux apparences et sa musique est beaucoup plus complexe qu’elle n’y paraît. Les gros riffs qui rentrent dedans son là, puissants et très carré comme le somptueux « Realms Of Darkness » qui écrase tout sur son passage. Mais là où SULPHUR apporte quelque chose de nouveau c’est qu’il a réussi à inclure dans ses morceaux de la cruauté, une ambiance maladive qui le rapproche du Black Metal.
Certaines intro de morceaux peuvent paraître abjects ou inappropriés mais en fait elles ne sont jamais inutiles et ajoutent une originalité peu banale. (« Two Thousand Years Of Plague »).
C’est un déluge de violence qui accompagne les 9 titres de Cursed Madness, où la musique s’impose comme massif et écrasante : efficacité implacable. Même si par moments l’album peut paraître glacial ou inclassable comme sur le particulier « The Deviant », un titre comme « Master Of Storms » remet les choses à plat et prouve que le groupe est à la limite d’un Black/Death de très grande facture.
Avec SHINING, puis l’annonce de la signature des suédois de ONDSKAPT et maintenant SULPHUR, Osmose est en train de retrouver ses lettres de noblesses et de se reconstituer un catalogue digne de ses plus fastes années lorsque que le label français avant sous ses ailes IMMORTAL, ENSLAVED, MARDUK ou encore VITAL REMAINS. En tout cas, espérons que ce groupe ne démarre pas sa nouure et continue de grandir…
Ajouté : Jeudi 01 Mars 2007 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Sulphur Website Hits: 12267
|