EX-VAGUS (FRA) - Ames Vagabondes (2006)
Label : Galileo Records
Sortie du Scud : août 2006
Pays : France
Genre : Pop-rock Progressif
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 61 Mins
Difficile de traiter un album comme Ames Vagabondes comme le tout venant. Car plus qu’un disque, c’est plutôt d’un livre à écouter dont il s’agit. Groupe formé en 1995, EX-VAGUS en est à son sixième effort, et le terme n’est pas usurpé. Il y a 10 ans, cinq vieux briscards décident d’appliquer à leur sauce les 10 commandements du rock progressif. Le chant français est privilégié, pour que l’auditeur puisse suivre le groupe dans ses délires oniriques. Après deux albums complètement conceptuels et théâtraux (Par Delà Les Légendes en 2000 et Seconde Lumière en 2004), mis en scène tels de vraies pièces, avec acteurs additionnels, costumes, et jeux de lumières travaillés, EX-VAGUS nous en revient en terre du milieu avec cette nouvelle offrande, riche en émotions et écritures absconses. On nous conte l’histoire de chevaux de nébuleuses, de géraniums qui brûlent au plafond, de puits de magie, de rencontre derrière les lys…
Autant le dire tout de suite, inutile d’appréhender ce disque d’une manière rationnelle, il s’agit de le prendre tel qu’il est, une aventure, un rêve éveillé, le fantasme de musiciens perdus dans un monde imaginaire, dont eux seuls détiennent la clé. Quelle que soit l’origine de ces mots, de ces notes, on adhère au concept où on le rejette globalement. On pense d’abord à ANGE, bien sur, impression renforcée par la présence de Christian Décamps dans les chœurs, KING CRIMSON ou même MAGMA parfois, dans les errances instrumentales, mais on oublie vite ces révérences, car il ne s’agit que de ça. Le son de l’album est très 70’s, inspiration oblige, mais la musique n’a rien de passéiste. Ne dégager qu’un ou deux titres majeurs relèverait de l’offense, tant la globalité du projet impose une écoute exhaustive. Néanmoins, « Le Cheval De Nébuleuses » et « Au Domaine Des Trois Collines », avec leurs onze minutes bien entamées, émergent tout naturellement. Il ne faudrait pas négliger « Le Songe Du Surfeur D’argent » et son climat très sombre et oppressant, ou « Un Petit Empire », très atmosphérique, enchaînant les ambiances telle Pénélope les ruses pour déjouer ses prétendants. « Rideau ! » clôt l’album avec sa succession de personnages tout droits sortis d’un livre qu’on n’écrira jamais.
Je vous aurait prévenus mes frères, le chemin dessiné par EX-VAGUS est tortueux, sinueux, semé d’embûches, mais souvenez vous, les trésors les plus précieux sont souvent les plus ardus à trouver !
Ajouté : Mercredi 17 Janvier 2007 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Ex-Vagus Website Hits: 12223
|