LOWDOWN (no) - Antidote (2006)
Label : Black Ballon Records / Season of Mist
Sortie du Scud : 16 octobre 2006
Pays : Norvège
Genre : Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 49 Mins
LOWDOWN, fraîchement débarqué de Norvège, signe ici son deuxième album nommé Antidote. Leur première production Unknown est restée, comme son nom l’indique, plutôt confidentielle, n’ayant pas été distribué au-delà des frontières Norvégiennes. Et c’est avec ce nouvel album que le combo compte se faire une place au sein de la scène Metal actuelle.
Tout d’abord, on appréciera fortement l’artwork très soigné de l’album. Un bel effort a été accompli à ce niveau. C’est donc plutôt enthousiaste que l’on entame l’écoute de ce Antidote. Le premier titre propose un mid tempo assez linéaire, avec des guitares imposantes de froideur et des effets très « Dimebagesque » (PANTERA). Sans être mauvais, cet avant goût n’est pas non plus d’un intérêt immense, maniant et remaniant des plans Metal qui commencent à montrer leurs faiblesses. Les influences sont peut être trop présentes… MACHINE HEAD, PANTERA ou en plus récent CHIMAIRA, voilà en bref de quoi est constitué LOWDOWN. Mais le guitariste n’est pas Dimebag, le chanteur n’est pas Rob Flynn, donc la sauce a forcément du mal à prendre. L’impression de « déjà-vu » est omniprésente tout au long de l’opus, même si des influences Death, Hardcore voir même Heavy viennent faire leur apparition par ci par là. LOWDOWN sait faire du Metal, c’est indéniable, en témoigne les riffs puissants de « The World Has Ended » ou encore « Chaos In Harmony », mais ne sait pas y apporter la touche qui accroche définitivement. Par ailleurs, la production opérée par Daniel Bergstrand (MESHUGGAH, IN FLAMES…) fait plongé le groupe dans la masse des groupes actuels à grosse production et au son glacial (certains aimeront, cela dit). Et ce n’est pas la douce ballade acoustique « …And Reborn » qui va réussir à nous réchauffer. Les seuls passages intéressants comme la transition originale de « Your God Failed » ne sont pas assez poussés pour pouvoir attirer une véritable attention. Quant au chant, il n’échappe pas non plus à la règle : Pas mauvais, mais sans réel intérêt. D’autant plus que les passages en voix claire ne sont pas du plus bel effet.
En bref, Antidote est un album de Metal plutôt banal sans non plus tomber dans le cliché et la redondance absolue, mais à réserver aux fanatiques du genre.
Ajouté : Vendredi 24 Novembre 2006 Chroniqueur : Pley Score : Lien en relation: Lowdown Website Hits: 13091
|