ARCKANUM (se) - Trulen (2006)
Label : Carnal Records
Sortie du Scud : 16 Avril 2006
Pays : Suède
Genre : Black Metal
Type : Album
Playtime : 18 Titres - 52 Mins
De temps en temps, tu reviendras aux fondamentaux, aux runes… tu te laisseras aller au spleen mélancolique que procure la plongée dans quelques fontaines d’eau lourdes venues des sources originelles. Tu oublieras tous les chemins de traverse qui chaque jour, s’offrent à tes pas pour glisser ces derniers dans le sillon premier où tu découvriras dans une délicieuse surprise la réédition de la première démo Trulen d’ARCKANUM.
Carnal Records réédite en CD douze ans après sa sortie, la démo tape de ce mythique groupe suédois originaire de Mora. Bien que le son ait été remasterisé, les enregistrements proposés sont les morceaux les plus bruts et les plus cru d’ARCKANUM.
Symbole d’une musique aux ailes de lumière et aux précipices d’obscurité, Trulen invente un monde obligé de faire avec la nuit, la grande tentatrice. Les nombreux interludes atmosphériques courts de moins d'une minute aèrent les morceaux purement Black Metal.
Le son de guitare est très distordu et la voix du maître Shamaatae sont haineux et authentiques sans aucun artifice. La majorités des titres de la démo sont en fait les maquettes des morceaux qui figurent sur le premier album Fran Marder (1995) qui est introuvable de nos jours… Trulen permet donc aux nombreux adeptes du combo suédois de découvrir ces titres.
Cette démo est donc riche en son avant-coureurs de ce que sera ARCKANUM. Après s’être terrée dans le territoire des ombres pendant plusieurs lunes, Trulen révèle enfin les signes expérimentaux et mystérieux des investigations obscures de Shamaatae : une écriture Black Metal crue qui séduit et cherche l’originalité comme l’abîme caché.
A souligner, en plus d’un livret de qualité, un dessin antique (ou une carte de jeu de rôle) annoté en français décore l’arrière de la pochette du disque ! Trulen n’est pas qu’un amas de cendres dont les émotions malsaines apparaissent au fur et à mesure des morceaux au son exécrable, mais bien un recueil des origines d’ARCKANUM qui raviront tout adepte de Metal Extrême Scandinave !
Ajouté : Lundi 23 Octobre 2006 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Arckanum Website Hits: 12739
|