ARCKANUM (se) - The 11 year Anniversary Album (2004)
Label : Carnal Records
Sortie du Scud : 30 novembre 2004
Pays : Suède
Genre : Black Metal
Type : Compilation de raretés
Playtime : 12 Titres - 57 Mins
Piste Multimédia présente sur le CD
Shamaatae, géniteur du grand ARCKANUM en 1993, se revendique être un pur chaman païen. Il est le lien empathique avec la nature et le dieu Pan, il se rejette totalement de notre monde actuel pour s’offrir un retour aux origines dans les bras de dame nature.
Comme son nom l'indique : Arckanum - The 11 year Anniversary Album commémore les onze années d'existence d'ARCKANUM, mais n’est pas un vulgaire Best Of mais plutôt une compilation présentant des titres rares ou inédits. On retrouve ainsi les morceaux tirés du Split EP (sorti uniquement en vinyle) avec CONTAMINIO et totalement Sold Out, et les titres de l’EP, également sold out, Boka Vm Kaos.
Est présente également la seule vidéo existante du titre « Gava Fran Trulen », qui a été enregistrée et filmée dès les débuts du groupe pendant la période de Trulen (la démo !) en 1994. En invité on retrouve sur cette vidéo Mattias Pettersson de DEMONIZER. Filmé dans la forêt de Mora, cette vidéo est vraiment hallucinante et montre Shamaatae dans les bois habillé en troll, déambulant avec son sceptre pour invoquer le dieu Pan ! Comme sur ses pochettes d’album ! Cult !
Les premiers morceaux sont extrêmement raw, avec des vocaux rudes. On a notre lot de titre inédit comme « Traeat » qui est un morceau devant apparaître sur le EP accompagnant « Fran Marder » mais qui n'est jamais sorti. On a donc des enregistrements jouissant d’une production minimaliste, pratiquement live. Cela donne un sentiment de sincérité où il est impossible de tricher. Les paroles sont en vieux suédois, et la voix nasillarde de Shamaatae fait frissonner tant elle est spéciale ! La batterie qui est important dans la musique d'ARCKANUM est toujours mid-tempo, et parfois accompagnée de tambours d'une manière barbare, sur un rythme lent et hypnotique. Parfois la musique est assez linéaire avec des riffs simples et malsains.
Ce 11 year Anniversary Album est donc une oeuvre magistrale, à l'atmosphère unique et complètement païenne mais qui risque de rebuter les amateurs de productions léchées et soignées. Par contre il ravira les puristes d’autant plus que l’on trouve dans le livret de nombreuses photos et des notes et petits textes sur chaque morceau.
Ajouté : Lundi 23 Octobre 2006 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Arckanum Website Hits: 13461
|