MELECHESH (nl) - Djinn (2001)
Label : Osmose Productions
Sortie du Scud : 2001
Pays : Pays Bas
Genre : Black Metal Oriental
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 62 Mins
En 1993, Ashmedi fonde MELECHESH, son projet de groupe de Black Metal aux touches ouvertement orientales. Rien de plus normal, les membres de cette formation sont originaires de Jérusalem, Israël. Le groupe est maladroitement considéré comme Israélien alors que ce n’est pas le cas. Bien qu’ils aient effectivement initié leur carrière en ces terres bibliques, aucun des membres n’est de confession juive ni ne possède la nationalité Israélienne. De confession chrétienne Orthodoxe et d’origines Arménienne-Assyrienne ayant vécu en terre sémitique, on ressent d’ailleurs toute la richesse de leur musique grâce à l’apport de nombreux instruments traditionnels orientaux tels que des luths, des cithares, darbouka, ouds, percussions etc.
Malheureusement, ceux-ci se virent rattraper par des problèmes de censure et pour cause, car d’après les autorités, Ashmedi (guitares/voix), Moloch (guitares), Al’Hazred (basse/voix) se virent accuser ni plus ni moins de "pratiques de cultes maléfiques" !
Le Metal et l’occulte ne trouvant guère leur place au Proche Orient et voyant la situation se dégrader pour leur intégrité et créativité musicale, MELECHESH se délocalisa en Europe et plus précisément aux Pays-Bas afin de poursuivre son Metal entièrement dédié au culte ancestral de la Mésopotamie. Le but de la formation était ainsi de mettre en place un Black Metal en y incorporant des influences orientales principalement fondées sur les thèmes de la Mésopotamie donc, et des peuplades Sumériennes garnies d’autres sujets plus sombres. Notons la présence du batteur Proscriptor, leader du groupe de Black Celtique ABSU, un atout de choix pour le groupe eu égard à son talent de percussionniste.
L’année 1996 vit la réédition de leur première démo sous le titre As Jerusalem Burns…All‘Intisar qui posait déjà les bases de leur style. Mais il fallu attendre l’année 2001 et leur signature sur le label Français Osmose Productions pour voir la sortie de leur second opus Djinn, leur chef d’œuvre à ce jour. Un concentré à la structure de base Black agrémentée d’ambiances orientales comme dit précédemment. La richesse des textes apporte en plus une touche d’intelligentsia à l’album. L’opus commence avec une intro aux touches résolument orientales avec le titre « Whispers From The Tower » suivi du titre « Genies, Sorcerers and Mesopotamian Nights » qui réutilise le même riff en version Metal. Le début de l’album nous plonge d’emblée dans l’univers si particulier du groupe originaire de la Terre du Livre. Les titres magistraux s’enchaînent si bien que malgré une heure d’écoute, on se reprend à remettre le disque dans le lecteur depuis le début car aussi variés soient les morceaux, aucun n’est faible. Ainsi, on a des plages Black Metal virulentes et sans répit telles que « Bardjinn » ou « Oasis of Molten Gold » qui côtoient des morceaux plus travaillés et posés tels que « Rub The Lantern, Dragon’s Legacy » (et son splendide break) ou encore « Covering The Sun ». L’intro du titre « Kurnugi’s Reign » fait indéniablement penser à un morceau de SLAYER époque Season In The Abyss.
En résumé, rien n’est à mettre de côté sur cet album qui permet à MELECHESH de s’affirmer comme une des grandes formations de Black Metal aux ambiances originales et au concept bien rôdé. Enregistré par le groupe au Harrow Studio (SADIST, OCCULT) en Hollande et masterisé au Nomad Studio (ABSU, MERCYFUL FATE) par Proscriptor, Djinn n’a pas de failles musicales si ce n’est peut-être pour ergoter une caisse claire peut mise en avant lors des blastsbeats. Mais tout ceci n’est vraiment pas important.
Cet album brille de par cette capacité à avoir su créer des atmosphères propre à ce que l’on peut imaginer de ce que pouvait être la Mésopotamie tout en y insufflant la patte Metal basique mais ô combien efficace. Un grand album, tout simplement.
Ajouté : Mercredi 11 Octobre 2006 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Melechesh Website Hits: 14103
|