CULT OF LUNA (se) - Somewhere Along The Highway (2006)
Label : Earache Records / Pias
Sortie du Scud : 24 avril 2006
Pays : Suède
Genre : Post Rock/Noisecore
Type : Album
Playtime : 7 Titres - 64 Mins
Il y a des groupes comme ça qui sont attendus au tournant a chaque nouvelle production. En effet, après nous avoir complètement envoûtés avec le sublime Salvation, CULT OF LUNA nous revient avec un nouvel opus intitulé Somewhere Along The Highway. On pouvait alors se demander comment les Suédois allaient faire pour nous emmener plus loin, pour pousser le voyage au-delà de l'imaginable. Et bien… Je dirais qu'ils se sont plutôt bien débrouillés.
On enterre les changements qui pouvaient sembler un peu abruptes sur Salvation et on entre dans un monde de fluidité impeccable. Du coup, on perd un peu de la puissance d'antan mais l'effet est finalement le même. On reste toujours littéralement transporté par ces guitares aériennes, ces ambiances volatiles et déroutantes. Peu importe le moyen pour y arriver, l'essentiel est que le sentiment soit retranscrit. Et c'est le cas. Le Post Hardcore laisse plutôt place au Post Rock, avec des atmosphères comparables a celles des génies de MOGWAI, mais tout en conservant un son typé ISIS. Par ailleurs, l'effet se fait ressentir également au niveau de l'homogénéité de la bête. On a la sérieuse impression d'avoir à faire à un bloc monolithique dont chaque morceau est intimement rattaché à celui qui précède, et celui qui suit. Certains y verront de l'ennui, d'autres du génie. C'est une question de goût à ce niveau là… Mais il impossible de nier le talent de composition des musiciens, le sens de la mélodie, l'intelligence de la structure… Les vocaux, toujours hurlés, se feront assez rares, mais toujours judicieusement placés. La qualité de production sera quant à elle irréprochable. Le son est tout simplement parfait, rendant grâce à la beauté des compositions et à la finesse des instruments. Comment ne pas succomber ? C'est album est une réussite, il n'y a rien à dire.
Je voudrais quand même exprimer mon mécontentement sur un point. L'album Promo est scindé en 99 pistes avec environ toutes les 2 minutes une voix rappelant: "You're listening to Somewhere Along The Highway, the new Album from CLUT OF LUNA..." pour éviter tout risque de téléchargement. C'est vraiment dommage. Je vous assure que c'est un massacre lorsque l'on écoute une œuvre pareille. Sans vouloir passer pour un moralisateur en disant que « Le téléchargement, c'est pas bien », je voudrais juste rappeler qu'il y a une certaine intelligence à avoir, autant pour le consommateur que pour celui vend son produit. A bon entendeur…
Ajouté : Mercredi 17 Mai 2006 Chroniqueur : Pley Score : Lien en relation: Cult Of Luna Website Hits: 14247
|