DU HARD ROCK AU METAL : Les 100 Albums Cultes (2014)
Auteur : Christian Eudeline
Langue : Français
Parution : 25 septembre 2014
Maison d'édition Française : Gründ
Nombre de pages : 216
Genre : Encyclopédie
Dimension : 15 x 21 cm
ISBN-10 : 2324008289
ISBN-13 : 9782324008283
"Journaliste et critique Rock, Christian Eudeline écrit dans VSD depuis une dizaine d'années, aux Echos et a collaboré à l'émission de France 2, "CDaujourd'hui". Il est l'auteur d'ouvrages sur le Rock et le Punk Rock dont Nos Années Punks (Denoël, 2002). Il a également participé à la rédaction de L'encyclopédie du Rock français (1960-2000) et de L'encyclopédie de la chanson française. Il est également l'auteur d'une biographie de Michel Polnareff publiée chez Fayard."
Oui Christian Eudeline, pourrait être résumé comme ça, comme on le trouve sur Internet, en quelques phrases lapidaires ou sibyllines...
On pourrait aussi dire qu'il est le frère d'un autre journaliste fameux, plus déglingué et stylé, plus "télévisuel", Patrick, éternelles lunettes noires vissées sur les yeux, voix voilée par le tabac et les heures passées à chanter, interviewer, parler... On pourrait dire que les deux frangins ont été à l'origine d'ASPHALT JUNGLE, groupe Punk français éphémère, responsable d'une poignée de titres avant coureurs et source d'un culte intarissable... On pourrait dire tout ça, et faire solde de tout compte. Mais ça ne serait pas rendre hommage au parcours et à la carrière de Christian, qui a plongé la tête la première dans le Rock, qui n'a vécu que pour et par la musique, et qui aura laissé une sacrée trace dans l'histoire de la musicologie Pop/Rock en France. Mais...
En se concentrant sur le livre en question, l'affaire commence sous des auspices suspects. Le gros autocollant "Oüi FM", bien placé sous le titre n'est pas forcément engageant, sachant que la dite radio à une conception assez mercantile de la chose Rock, et très superficielle... Il faut bien trouver des sponsors me direz vous, mais las, nous ne sommes pas dans Hunger Games, et il eut été plus judicieux de s'acoquiner avec un médium plus impliqué dans le style...
Néanmoins, malgré cet "avertissement" funeste, reconnaissons que l'objet en question est assez joli... Broché, couverture relief aux beaux motifs ciselés gris et rouge, pour vingt cinq euros, la présentation est soignée, mais comme vous le savez, on ne juge pas un livre sur sa couverture...
Et en gardant en mémoire l'anthologie du Hard Rock que l'auteur avait concoctée il y a quelques années, nous avions de quoi nous inquiéter... Coquilles, fautes, approximations, parti pris évident, légendes erronées, mélange des musiciens, manque de connaissance du sujet dans sa période la plus tardive... Les erreurs s'accumulaient, l'auteur se focalisait sur les anecdotes croustillantes, survolait la carrière des groupes, restait évasif et obsédé par LED ZEPPELIN, alors à quelle sauce allait il coucher sur papier 100 albums cultes de notre musique préférée ?
Je ne mettrai pas en cause le choix des entrées. Après tout, chacun ses goûts, et de plus, Christian à eu l'ingénieuse idée d'intituler son ouvrage "Les 100 albums cultes", et non "Les 100 indispensables", ou "Les 100 meilleurs albums"...
Mais dès lors que l'on retrouve le premier BLACK SABBATH, Who's Next, Led Zep IV, British Steel, Highway To Hell ou Alive!, l'étiquette culte semble se transformer en sceau "légendaire" plutôt non assumé...
Et dans ce cas précis le "chacun ses goûts" en revêt un assez étrange justement, et ressemble plutôt à un patchwork hétéroclite assez mal cousu...
Alors choisir par exemple Fighting The World pour MANOWAR, Night Songs pour CINDERELLA, Kill'Em All pour METALLICA, ou Spreading The Disease pour ANTHRAX, ça ressemble un peu à s'y méprendre à du foutage de gueule...
Pour ceux comme moi ayant dévoré les trois tomes rédigés par Phil "Ta Gueule" Manoeuvre, soit les deux Rock'n'roll : La discothèque Rock idéale, et l'Anthologie du Rock français en 111 albums essentiels, la plume de Christian semble bien timorée et passe partout... A l'instar de son résumé du Hard Rock chez Hors Collection, Du Hard Rock au Metal ressemble à un brouillon d'école, et certaines entrées sont même parfois littéralement à côté de la plaque.
Si la période 67/début 80 semble assez maîtrisée, avec arrêt sur des cases intéressantes et assez peu traitées dans d'autres bouquins (BLACK WIDOW, MONTROSE, UFO...), les eighties et les décennies suivantes démontrent un manque de connaissance du milieu assez flagrant...
Il devient assez évident au rythme des années traitées que Christian n'est pas forcément à l'aise avec le Thrash, le Glam, le Hard FM, et encore moins avec le Black et tous les dérivés extrêmes de notre jeunesse... Qu'il choisisse sciemment d'éviter BATHORY, Reign In Blood, ou encore RATM n'est pas condamnable en soi, mais le fait que ses entrées ressemblent souvent à une vague synthèse de carrière vite expédiée l'est à l'opposé...
En effet - et c'est un comble lorsqu'on choisit de parler d'un disque en particulier - certains chapitres ne font mention du disque en question que sur quelques lignes finales ou introductives, le reste n'étant qu'un amalgame d'infos disponibles sur n'importe quelle biographie autorisée ou pas, assemblées à la hâte, sans anecdotes, parfois sans références, et c'est bien là que le bât blesse...
Si vous ajoutez à ça des frontières stylistiques assez floues (le Thrash semble vouloir résumer à lui tout seul tout courant agressif et bruyant), une plume passe partout qui ressemble à celle des compositeurs de Tin Pan Alley voulant séduire le plus grand nombre, l'adition finie par être salée...
Alors bien sur, tout n'est pas noir à l'horizon, et pour un néophyte, ce livre fera sûrement l'affaire et lui permettra de découvrir des albums qu'il ne connaît pas forcément, mais si vous lisez ces lignes, c'est que vous avez vous même une culture Metal affirmée, et à partir de là, les choses risquent de se corser...
Il eut été plus simple et pertinent pour l'auteur de se concentrer sur la période 68/80, car il est certain qu'il a les connaissances pour traiter ces années de façon plus personnelle, en nous livrant quelques anecdotes, des bribes d'interviews, et de laisser les années 80 et suivantes à quelqu'un les ayant connues de près... Le souci majeur reste ce style anonyme qui brise toute velléité de passion, car au contraire de Manoeuvre capable de rendre drôle et passionnant un article sur le folklore lapon, Christian peine parfois à nous rassembler autour d'un album que l'on vénère pourtant...
Il ne reste plus qu'à prendre ce livre pour ce qu'il est, un résumé laconique de notre style musical favori, destiné à des gens qui n'y connaissent pas grand chose et qui ne veulent pas se planter en écoutant n'importe quoi... Mais en aucun cas, il ne s'adresse à nous, fans de la première heure, ayant déjà dévoré des dizaines d'articles, de chroniques, et connaissant par coeur chacune des notes des LP's traités.
Si vous souhaitez une véritable anthologie du Hard Rock/Metal, jetez vous plutôt sur les trois tomes HARD ROCK & HEAVY METAL, 40 années de purgatoire, de Thierry Aznar, qui lui a effectué un vrai travail de compilation, de recherche, et qui nous permet de nous replonger fièrement dans ces années torrides avec le panache qu'elles méritent, et qui a déterré des perles dignes d'attention...
Enfin... Si vous écoutez Oüi FM, et que le Hard Rock vous intéresse de loin, DU HARD ROCK AU METAL : Les 100 Albums Cultes reste un joli bouquin, avec pochettes, tracklisting, mois de sortie, et quelques chroniques sympathiques quand même...
Ajouté : Lundi 03 Août 2015 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Hits: 15582
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