DATURA (FRA) - The Darkest Hours (2006)
Label : Deadsun Records / Adipocere
Sortie du Scud : 6 février 2006
Pays : France
Genre : Death Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 37 Mins
La scène Metal française accueille un nouveau parmi ses rangs : DATURA. Enfin pas si inconnu que ça, car issu des cendres de DEATH CERTIFICATE. Voici donc le premier album du quintet hexagonal qui suit naturellement la première démo de 2002, Divine Decay. On sent d’ailleurs bien qu’il y a du vécu derrière ce The Darkest Hours. Il présente un Death ultra efficace, très travaillé et bien pensé, qui s’inscrit dans un registre proche du style de SIX FEET UNDER. On note néanmoins un côté plus mélodique, des soli plutôt harmonieux ainsi que de petits airs doucereux venant clairsemer l’album. Mais ne vous y tromper pas, rien à voir avec du Death Melodique façon ARCH ENEMY et consort ! Le son est très puissant, avec des riffs de guitare directs, des rythmiques d’outre tombe, une batterie-marteau-pilon et un chant Death caverneux, qui tend d’ailleurs vers le Grind. Cette alchimie s’apparente d’ailleurs à ce que BLOODBATH a déjà pu faire. On est ravi de se faire emmener par des « From Icons To Flesh » ou « Wargods » (avec son break typiquement DEATH-ien), des pièces très représentatives de la brutalité d’un Death primal.
The Darkest Hours bénéficie également d’un son très correct, certainement hérité des années d’expérience avec DEATH CERTIFICATE. Les chansons sont cohérentes, la maîtrise des musiciens indéniable et l’album pèse ses 40 minutes… Bref, en dehors du mini-instrumental « Contemplate the Depth », aucun écart ne vient troubler la rigueur Death de cet album. On regrette un manque d’originalité, de personnalité, qui accuse un retard face à la qualité des compositions et de la production. Des éléments sont prometteurs, notamment les mélodies qui sont assez inhabituelles, qui pourraient démarquer DATURA de beaucoup d’autres formations happées par le sillage de SIX FEET UNDER…
Ce bon album de Death en vaut bien d’autres : autant il manque de personnalité, autant tous ceux qui auraient besoin d’un peu d’agressivité et de violence fraîche dans les jours qui viennent feront aisément bombance de ce premier opus de DATURA !
Ajouté : Mardi 18 Avril 2006 Chroniqueur : Metalrom Score : Lien en relation: Datura Website Hits: 14019
|