SECRET OYSTER (dk) - Vidunderlige Kaelling (2005)
Label : The Laser's Edge / Musea
Sortie du Scud : 2005
Pays : Danemark
Genre : Fusion Progressive
Type : Album (Réédition de 1975)
Playtime : 12 Titres - 49 Mins
Etrange galette qui me parvient en ces beaux jours de printemps 2006… SECRET OYSTER est un groupe de Fusion Progressive des années 70 qui nous vient tout droit du Danemark. Leur musique repose sur un concept original. Un univers inspiré des poèmes érotiques de Jens August Schade (1903-1978), avec une mise en scène sous forme de ballet et de chorégraphies dansantes orchestrées par Flemming Flindt.
Passons sans plus attendre à l’essence de l’opus. Après une intro peu originale, typiquement Progressive avec un clavier un peu Jazzy, on passe directement à une longue chanson assez étrange. Très lente, dénuée de toute percussions, c’est un duo entre une guitare solo très aérienne et un clavier assez planant. Il en dégage une atmosphère douce mais un peu intrigante, on se croirait dans Les Mystérieuses Cités D’Or. Chaque chanson aura son ambiance, son atmosphère propre à elle. Ainsi on découvre des aspects plus Funky comme sur « Sirenerne », des ambiances orientales avec la présence d’une magnifique cithare sur le titre « Astarte », un univers assez intimiste sur « Solitude » avec seulement une basse et un piano. On a même droit à une valse et une fin rocambolesque et groovy avec le dernier titre sobrement intitulé « Outro ». En cadeau, trois titres bonus qui serviront de dessert à ce repas aux multiples saveurs.
Au final, on a du mal à évaluer cette galette, c’est le problème avec l’expérimental... On a même du mal à savoir si on aime ou pas. Ceci dit, il est indéniable qu’il y a une grande créativité à travers l’excentricité de cette œuvre. Les musiciens ont voulu repousser ce qu’ils connaissaient tout en gardant leur propre univers, et rien que pour ça cet album vaut le détour.
Ajouté : Jeudi 13 Avril 2006 Chroniqueur : Pley Score : Hits: 13929
|