HELRUNAR (de) - Frostnacht (2005)
Label : Lupus Lounge / Adipocere
Sortie du Scud : 24 octobre 2005
Pays : Allemagne
Genre : Black Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 52 Mins
HELRUNAR, groupe germanique, se veut porteur de l’esprit black norvégien des années 90 et y arrive sans mal. Musicalement on oscille entre des ambiances à la BURZUM, une construction musicale proche d’un SATYRICON, des riffs dignes d’IMMORTAL et une froideur à la SHINING et XASTHUR réunis : autant dire que du bon !!!
Avec son nom écrit en runique, sa pochette sombre, Frostnacht, livré dans un somptueux digipack, est le deuxième album du groupe. Il fait suite à l'excellent Grátr d’il y a deux ans et au split CD avec NACHTMAHR limité à 1000 exemplaires sorti l’été dernier qui laissait déjà présager le meilleur. Jouissant d'une production précise et impeccable pour ce style, mixé au Klangschmiede Studio E (dernièrement SECRETS OF THE MOON), Frostnacht est un album puissant qui devrait propulser le groupe parmi les références du genre. HELRUNAR a pondu un très bon album de Black Metal froid, sombre, et assez impressionnant.
Le morceau-titre « Frostnacht » met la barre très haute ! Ce morceau est efficace, bourrin et mélodieux à la fois. Au travers de celui-ci HELRUNAR se laisser aller à alterner des passages rentre-dedans et d’autres moments plus aérés avec des riffs lourds plombés et des séquences plus émotionnelles. Les ambiances sont sombres dignes des plus grands moments de l’album Hvis Lyset Tar Oss de BURZUM.
Les passages de blasts guerriers mêlés à des guitares acoustiques, utilisés avec beaucoup de tact, plonge l’album dans une atmosphère mélancolique à la OPETH, mention spéciale à « Neun Nacht », splendide ballade dépressive et noire qui tombe dans une pénombre absolue assez flippante.
Les rythmiques sont tout simplement impressionnantes, les riffs grinçants avec un côté lancinant mais mélodiques sont purement jouissifs : la partie centrale de « ...Bis Die Seele Gefriert », le morceau « Unten Und Im Norden » puis aussi « Der Trank Des Gehangten »… enfin bref je pourrais citer les 10 morceaux que compte ce skeud.
Avec Frostnacht, HELRUNAR a accouché d’une perle noire dans le monde du Black Metal dans la pure tradition des grands anciens, c’est un disque à mettre à coté des classiques du genre. La musique rustre, riche et maîtrisée comporte de nombreux passages lancinants, une ambiance glaciale, lugubre et mélancolique d’inspiration nordique. Bref c’est un vrai chef d’œuvre de Black Metal glacial, païen et misanthropique qui allie brutalité et apartés plus posés.
Ajouté : Mardi 31 Janvier 2006 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Helrunar Website Hits: 17169
|