IN FLAMES (se) - Come Clarity (2006)
Label : Nuclear Blast / Nocturne
Sortie du Scud : 4 février 2006
Pays : Suède
Genre : Modern Metal
Type : Album
Playtime : 13 Titres - Mins
Bonus DVD avec l'album
Grâce à de nombreux albums de qualité (Clayman ; Colony ; The Jester Race) et surtout Reroute To Remain, album de la consécration pour IN FLAMES, ce groupe suédois a acquis une renommée internationale. Existant depuis près de 15 ans et pratiquant un Death mélodique de qualité propre à la scène suédoise, le son de IN FLAMES a beaucoup évolué pour sonner plus moderne. Voici donc le nouvel opus du groupe : Come Clarity.
Bien que la version promo qui permet de découvrir cet album ne comporte qu’un seul titre en entier « Take This Life » (les autres morceaux sont coupés au bout de 2 minutes) on se rend quand même compte des évolutions (surtout au niveau du son) et de la façon dont le groupe se renouvelle.
En effet IN FLAMES ne propose jamais deux fois le même album, il est en perpétuelle innovation et évolution. Le groupe a su corriger le principal défaut de son album précédent : le son trop décevant pour un groupe de cet envergure de Soundtrack To Your Escape à l’aide d’une production plus clean et d’un mixage assez inhabituel pour ce genre de musique.
Come Clarity est un condensé d’ambiance et de musique des précédents albums du groupe. On y retrouve tout ce qui a fait son succès : les « leads » mélodiques (« Vanishing Light »), les sublimes soli omniprésents et le retour à des vocaux plus Death comme à ses débuts sur certains morceaux. Sont présents bien sûr, les ingrédients modernes qui ont permis au groupe d’exploser mondialement : les nappes électroniques, les refrains catchy au chant clair, des passages aux rythmiques plus boostées à côté de moments plus calmes. Chaque titre est facilement mémorisable ce qui rend cet album accessible dès sa première écoute.
Sur cet album, on trouve un morceau très inhabituel qui est une véritable perle : « Dead End » où une chanteuse de Pop suédoise Lisa Miskovsky vient en duo avec Anders Fridén. Ce morceau sera sans aucun doute un moment à part dans la carrière du groupe. Ce titre est magnifique, efficace et devrait ravir toute personne avide de nouveauté. Les petits défauts de cet album sont « Come Clarity » morceau au tempo très lent et assez plat malgré son magnifique solo, mais surtout le très décevant « Scream » aux influences beaucoup trop néo-metal, sujet de polémique majeur depuis l’avènement du groupe.
IN FLAMES propose donc avec Come Clarity un de ses albums les plus variés et ambitieux qui devrait ravir à la fois les fans de la première heure du groupe et ceux qui l’ont découvert plus récemment. Les morceaux sont comme d’habitude taillés pour la scène car chacun sait qu’IN FLAMES enchaîne les tournées et adore brûler les planches lors de chaque sortie !
Discographie Complète de IN FLAMES :
Lunar Strain (Album - 1994),
Subterranean (EP - 1995),
The Jester Race (Album - 1996),
Whoracle (Album - 1997),
Colony (Album - 1999),
Clayman (Album - 2000),
The Tokyo Showdown - Live In Japan 2000 (Live - 2001),
Reroute To Remain (Album - 2002),
Soundtrack To Your Escape (Album - 2004),
Used And Abused... In Live We Trust (DVD - 2005),
Come Clarity (Album - 2006),
A Sense Of Purpose (Album - 2008),
Sounds Of A Playground Fading (Album - 2011)
MI Bonus :
IN FLAMES (se) - Anders Fridén (ITW - Nov-2011/VF-EV)
Ajouté : Dimanche 15 Janvier 2006 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: In Flames Website Hits: 18073
|