BREAKPOINT (FRA) - Stef (Juil-2004)
Breakpoint est de retour avec un deuxième album "Strange Fruit" plutôt mitigé. Leur chanteur a décidé à juste titre de quitter le groupe, c'est alors que nous avons contacté Stef afin qu'il nous parle de leur album et du devenir de Breakpoint...
Line-up : Seb (guitare), Mathieu (guitare), Place à prendre (chant), Stef (batterie), Tom (basse)
Dicographie : None To Sell (Album - 2002), Strange Fruit (Album - 2004)
Metal-Impact. Après quelques mois de passé, quel est votre regard sur votre deuxième album "Strange Fruit" ?
Stef. Pas évident d’avoir un regard très objectif sur notre travail, mais on est satisfait de ce nouvel album. On a voulu faire des morceaux plus directs, plus accrocheurs, et on pense y être arriver. On est également super content de la pochette car on a vraiment eu du mal à en trouver une qui nous correspondait.
MI. Alors quel est cet étrange fruit ?
Stef. Il ne faut pas comprendre « Strange Fruit » au premier sens du terme. Strange Fruit était le nom qu’on donnait aux noirs américains qui se faisaient lyncher et pendre aux arbres dans les années 30. Billie Holiday en a fait une chanson, et nous avons repris le thème, en l’actualisant. Comme on trouvait que ça sonnait bien, on a gardé le titre pour l’album. Ca peut évoquer plein de choses différentes, c’est court et facilement mémorisable ; c’est juste un peu chiant à prononcer !
MI. Parles nous des thèmes abordés qui sont toujours tournés vers un certain "optimisme" ?
Stef. C’est vrai que nos textes sont plus « optimistes » que sur le premier album. C’est Seb qui écrit les paroles et il fait souvent part de réflexions personnelles, parfois intimes, mais pas forcément empruntées de défaitisme forcené comme beaucoup de groupes de Metal actuels. Certaines chansons traitent de sujets d’actualité, notamment la guerre en Irak ou les dérapages sensationnalistes de la presse, mais la plupart parlent de situations et de réactions personnelles, mais qui peuvent être vécues par tout le monde.
MI. Penses-tu que l'on doit mélanger les thèmes revendicatifs voir politisés avec la musique ?
Stef. Chaque groupe a sa vision des choses sur ce sujet. Pour notre part, on ne s’est jamais aventuré à politiser nos paroles et je ne pense qu’on le fasse un jour. Chaque groupe est libre de faire comme il l’entend.
MI. Parles nous du renouvellement de votre collaboration avec Fred Rochette qui s'est occupé de la production et qui cette fois, a participé à l'élaboration de l'album ?
Stef. Effectivement, on a fait une nouvelle fois appel à Fred Rochette pour le nouvel album car on pense qu’il était l’homme de la situation. Contrairement a « None to Sell », Fred nous a fait part de ses remarques sur les nouveaux morceaux dès le stade des démos. Nous avons pris part de ses remarques sans pour autant modifier tout ce qu’il nous suggérait. Son engagement apporte beaucoup à ce nouvel album. Il s’est énormément investi dans les arrangements finaux et dans le mixage. Mais c’est avant tout et je tiens à le préciser une aventure humaine. On ne serait pas retourner en studio avec Fred si le relationnel ne fonctionnait pas.
MI. Pourquoi avoir choisi de signer chez Anvil Corp et comment cela s'est-il fait ?
Stef. On a eu quelques propositions de deals pour le nouvel album et Anvil s’est révélé le meilleur pour nous. Financièrement, Anvil proposait des choses concrètes et puis la mise en place avec Wagram a joué un rôle important. Je connaissais Stéphane (le label manager de Anvil) depuis quelques temps, et lorsque je lui parlé de notre nouvel album, il a souhaité écouté les démos qu’on avait réalisé. Il s’est montré très emballé et tout s’est fait assez vite.
MI. Un mot sur le départ de Pierre qui et pour moi une bonne chose car je n'avais pas accroché à son travail fourni sur "Strange Fruit" ?
Stef. Ce n’est pas sympa pour lui !!!!!! [Rires]
Pierre a décidé récemment de quitter le groupe pour des raisons personnelles. Il pense être aller au bout de ce qu’il pouvait faire dans la musique. Bref quoi qu’il en soit, on recherche activement un remplaçant.
MI. Ou en êtes-vous de vos recherches ?
Stef. Pour l’instant, rien de bien concluant ! On a déjà auditionné quelques candidats mais pas de résultats satisfaisants !! Alors si quelqu’un de votre entourage est intéressé, vous pouvez contactez le groupe directement : breakpoint@wanadoo.fr
MI. Le fait d'avoir un nouveau chanteur va certainement changer votre orientation musicale ou tout simplement votre façon de faire ?
Stef. Oui certainement ! Le style musical risque d’évoluer encore plus ! Mais on ne sait pas encore dans quelle direction…
En revanche, la façon de composer va rester la même puisque Pierre n’intervenait vraiment que lorsque les titres pratiquement terminés.
MI. Avez-vous déjà commencé l'élaboration de votre troisième album ?
Stef. Pas vraiment ! Quelques ébauches commencent à voir le jour mais rien de bien concret à ce jour !
MI. N'en avez-vous pas marre d'être toujours être comparés à Anthrax, Metallica et consorts ?
Stef. Non ! On s’en fout à vrai dire ! Vaut mieux être comparé à ces groupes qu’à des formations de seconde zone ! [Rires]
De plus, « Strange Fruit » a été beaucoup moins comparé à de tels groupes que pour « None to Sell ». Beaucoup de gens pensent désormais qu’on a trouvé notre style et que malgré certaines influences, on fait du BREAKPOINT !
MI. Vous avez subit un engouement certain pour votre premier album "None To Sell", cela vous a t-il ouvert des portes comme par exemple de jouer à l'étranger ?
Stef. C’est vrai que « None to Sell » a été superbement bien accueilli par pas mal de monde. Mais ce n’est pas pour autant qu’on a pu aller jouer à l’étranger. J’espère qu’on pourra le faire prochainement…
MI. Quelle est la question à laquelle tu en as marre de répondre ainsi que celle à laquelle tu souhaiterais répondre et le tout accompagné des réponses ?
Stef. On va dire que présenter le groupe commence à être un peu lassant. Mais c’est normal car tout le monde ne connaît pas forcément Breakpoint.
Sinon j’adorerais qu’on me demande : Alors ce concert de Breakpoint au Graspop ?? [Rires]
MI. Quels sont vos projets immédiats ?
Stef. Trouver un chanteur…[Rires]
MI. Je te laisse conclure comme bon te semble en te laissant carte blanche...
Stef. Merci à toi pour cette petite interview même si tu n’as pas semblé accroché sur « Strange Fruit » [Rires]
On ne peut pas plaire à tout le monde comme dirait un certain journaliste.
J’espère que par cette interview de nouvelles personnes seront amenées à découvrir le nouvel album et aller se le procurer chez leur disquaire favori. En attendant, vous pouvez aller faire un tour sur le site du groupe… (ndlr : en lien ci-dessous)
Ajouté : Mardi 27 Juillet 2004 Intervieweur : Blasphy De Blasphèmar Lien en relation: Breakpoint Website Hits: 16662
|