DIVINEFIRE (fi) - Glory Thy Name (2005)
Label : Metal Heaven / Musea
Sortie du Scud : 2005
Pays : Finlande
Genre : Speed Metal symphonique
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 43 Mins
Piste Multimédia présente sur le CD
Le chanteur de NARNIA, Christian Rivel, ne manque pas de travail : en cette fin d’année 2005, il a sorti 3 albums avec 3 projets différents : AUDIOVISON, FLAGSHIP et DIVINEFIRE. Nous avions déjà eu l’occasion d’admirer son talent dans des genres différents (Heavy Metal et Rock progressif), ici il dévoile encore une nouvelle facette de sa personnalité. En ce qui concerne la base musicale, on pourrait faire un rapprochement avec AUDIOVISION puisqu’on retrouve un Heavy Metal mélodique, souvent rapide. Mais les arrangements sont très riches et donnent à cet album une orientation inédite puisqu’il gagne en agressivité avec des touches d’extrême assez surprenantes sur des morceaux taillées Speed/Heavy : surgissements de chant Death sur “The World’s On Fire” ou “The Spirit”, et intervention de duos batterie/claviers que l’on trouve habituellement dans le Black Metal symphonique. On a donc le sentiment que les titres ont été composés dans le style familier de Rivel, puis que les arrangements se sont chargé d’apporter de la variété et de l’ampleur à l’ensemble.
Comme sur l’album précédent ainsi que sur le récent The Calling d’AUDIOVISION, Rivel a laissé transpirer son intérêt pour Dieu. On trouve des paroles de dévotion envers Dieu sur la quasi totalité des titres.
L’ensemble est donc assez curieux mais c’est bien le seul intérêt de cet album qui ne laissera pas un souvenir impérissable. Car, en dépit des efforts pour farder le tout, on reconnaît une musique peu inspirée, puisée du côté de RHAPSODY ou de ROYAL HUNT (“Live My Life For You”) mais avec des rythmiques qui se contentent souvent de bourriner à la double pédale, et des mélodies franchement passables. On peut quand même en ressortir des solos de guitares vraiment intéressants comme sur “The Spirit” (le remarquable Pontus Norgren est passé par là).
Ajouté : Mercredi 28 Décembre 2005 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Divinefire Website Hits: 13099
|