LORD BELIAL (se) - Nocturnal Beast (2005)
Label : Regain Records / EMI
Sortie du Scud : 21 novembre 2005
Pays : Suède
Genre : Black Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 43 Mins
Que de changements pour LORD BELIAL ces derniers temps : nouveau logo, nouveau guitariste (Hjalmar Nielsen) et surtout nouvelle orientation musicale ! Attention cet album Nocturnal Beast (2ème album pour Regain Records) reste du Black Metal mais celui–ci se veut plus mélodique et atmosphérique.
La musique est devenue beaucoup plus lente, plus froide et cru. Il reste cependant quelques parties rapides comme sur les albums précédents, mais celles-ci se font plus rares. Le son des guitares est devenu très clair, très propre. Certaines mélodies, jouées à de nombreuses reprises, deviennent presque hypnotisantes. Jouant sur les ambiances grâce à l’apport d’une guitare acoustique, Nocturnal Beast est un album épique, lourd et plus dense qu’il n’y paraît à la première écoute.
La production, un peu faible, reste suffisante, les vocaux torturés ont gardé la saveur Black old-school et il règne sur l’album un esprit d’authenticité mêlé à une volonté de mettre en avant les mélodies. Résolument mid-tempo, cet opus révèle ses atouts au fil des écoutes. Il est exempt de plans faciles et évolue autour d’un axe mélancolique et sombre.
Nocturnal Beast est un album attachant, mais inégal : quelques perles côtoient des titres plus anecdotiques où les rares remous agressifs ne parvenaient pas à le sortir de sa linéarité. On a sur cette galette un Black Metal original, mélodique et mélancolique à savourer dans le noir et la solitude, pour mieux se laisser pénétrer de toute son essence pure et authentique.
Pourtant, et en dépit de ces éléments très positifs, le disque est traversé de petites maladresses. Les mélodies sont accrocheuses mais on peut quand même se demander si LORD BELIAL ne pourrait pas étoffer un peu plus ses compos. Il manque de nombreux éléments pour que l’album prenne une autre dimension. On affirmera sans gêne que LORD BELIAL mérite un peu plus d’attention, eu égard à sa carrière riche et intéressante, même si je ne suis pas certain que celui-ci permette au groupe d’être réhabilité aux yeux des fans d’extrême.
Ajouté : Vendredi 02 Décembre 2005 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Lord Belial Website Hits: 13709
|