NOCTURNAL RITES (se) - Grand Illusion (2005)
Label : Century Media / Nocturne
Sortie du Scud : 19 septembre 2005
Pays : Suède
Genre : Heavy Metal
Type : Album
Playtime : 10 titres – 47 mins
NOCTURNAL RITES ne se contente pas de nous balancer un album par an, il évolue continuellement à un rythme incroyable : l’arrivée de Jonny Lindqvist avait déjà opéré une belle mue, puis la sortie de l’ambitieux New World Messiah avait permis aux Suédois de gagner considérablement en notoriété et d’effectuer une tournée en compagnie d’EDGUY.
Avec Grand Illusion, le groupe continue d’avancer à grands pas. En premier lieu, on note un subtil recul des gros riffs Heavy ainsi qu’un ralentissement des rythmiques. La double grosse-caisse n’est plus systématique, d’ailleurs le mixage la laisse légèrement en retrait. Cela en dit long sur la volonté du groupe de prendre son temps afin de nous faire profiter de ce qui a été mûrement peaufiné : les mélodies ! Le groupe opère un virage assez net vers un Heavy très mélodique qui donne encore plus d’ampleur au chant. A cet égard, il est indispensable de complimenter Lindqvist qui livre un travail magnifique (on pense à Johnny Gioeli de Axel Rudy Pell). Il n’est pas exagéré de prétendre qu’il porte une grande partie de cet album sur ses épaules. De nombreux chœurs viennent le soutenir sur la quasi totalité des refrains. Et des refrains, il y en a ! On a le sentiment que le groupe a décidé de conquérir un public beaucoup large en multipliant les singles potentiels. Et il faut admettre que ce Grand Illusion recèle quelques petits joyaux : “Fools Never Die”, “Our Wasted Days”, “End Of The Rope”, “Still Alive”, “Deliverance”. Cette orientation plus mélodique – certains diront commerciale – risque de surprendre un peu, mais la qualité d’écriture est bien présente.
Pour durcir le tout, le groupe livre une bonne surprise : Kristoffer W. Olivius de NAGLFAR appose son chant Black sur un “Cuts Like A Knife” absolument ahurissant !
Pour être honnête, il faut reconnaître que le groupe ne dispose peut-être pas encore du tube absolu qui lui permettrait d’atteindre le tout premier rang de la scène Metal, mais il nous livre un album sans temps mort, qui s’écoute avec énormément de plaisir. C’est déjà beaucoup.
Ajouté : Mercredi 21 Septembre 2005 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Nocturnal Rites Website Hits: 14797
|