VOLBEAT (dk) - The Strength/The Sound/The Songs (2005)
Label : Mascot Records
Sortie du Scud : 2005
Pays : Danemark
Genre : Stoner Metal
Type : Album
Playtime : 15 Titres - 55 Mins
VOLBEAT est le nouveau projet de Michael Poulsen, l’ex-leader de DOMINUS. Or le bonhomme a une passion pour Elvis Presley et pour les années 50 en général, il a donc décidé de laisser transpirer cette influence sur cet album. Et le résultat devrait en surprendre plus d’un.
Musicalement, il s’agit d’un gros Metal lent et lourd avec beaucoup de basse ; les riffs de guitares font parfois penser à WHITE ZOMBIE et donc aussi à METALLICA période Load/Reload. Le son est “à l’ancienne” ce qui n’a rien de péjoratif, au contraire, puisque les guitares crachent une énergie que l’on aimerait entendre plus souvent. De même, les structures musicales sont extrêmement conventionnelles. On est souvent en plein Stoner. Quant au chant il s’inspire des intonations du King mais avec une voix grave ! On n’entend pas ça tous les jours !
Le seul défaut vient d’une certaine linéarité : ce Metal’n Roll basique, rentre-dedans, dénué d’artifice n’est pas propice à la diversité. Certes, le groupe est fidèle au style dans lequel il évolue, mais l’intérêt de l’auditeur a du mal à tenir sur près d’une heure d’écoute et 15 titres.
On notera la reprise de “I Only Want To Be With You” une vieille chanson de la période yé-yé interprétée en France par Richard Anthony ! Je vous avais bien dit que ce n’était pas commun.
Ajouté : Mercredi 14 Septembre 2005 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Volbeat Website Hits: 14365
|