NAPALM DEATH (uk) - The DVD (2001)
Label : Earache
Sortie du DVD : 15 octobre 2001
Pays : Angleterre
Genre : Témoignage Live à la Nitro
Faisant écho à la sortie de la VHS Live Corruption parue 9 ans plus tôt, ce DVD regroupe ainsi le concert culte de ND au Salisbury Arts Centre, en pleine tournée promo de Harmony Corruption, un live de 1989 à Nottingham avec un Barney à l’allure juvénile et Jesse Pintado seul à la guitare, deux courts extraits en concert pour la BBC avec Lee Dorian et Bill Steer, et tous les clips officiels du groupe sortis à ce jour.
DVD assez complet avec deux performances de 50 minutes, il a comblé bien des fans ne disposant que de l’unique VHS disponible sur le marché, ainsi que quelques bootlegs à l’image graineuse et au son plus qu’approximatif. Car aussi paradoxal que cela puisse paraître, il faut des conditions visuelles et auditives optimales pour apprécier pleinement le boucan produit par les anglais.
Et c’est le cas ici.
Le fameux concert Live Corruption, bien que très connu et diffusé reste le point fort de ce DVD, offrant un NAPALM DEATH new look, et pour la première fois dans une configuration de quintette. Il restitue à merveille l’ambiance chaotique et bon enfant qui animent les concerts du groupe, avec son public hystérique et son stage diving digne des jeux olympiques. Barney prouve déjà qu’il est le front man idéal du groupe, même si le caractère de leader de Mick Harris est souligné par les multiples plans de son jeu épileptique derrière son kit somme toute assez modeste.
C’est un groupe à l’aise avec son répertoire et avec sa légende qui se produit sur scène. Et le panaché de titres issus de ses trois premiers albums prend souvent des allure de Best Of, aussi récent soit il. Le montage très rapide mais diablement cohérent offre une tribune d’exception à la prestation du groupe, et transforme ce gig en fête de l’extrême. Le son assez sourd mais puissant rend hommage à l’interprétation compacte et sans faille, et les plans successifs sur les musiciens arque boutés sur leurs instruments renforcent cette impression d’investissement total. La prestation est entrecoupée d’interviews collectives assez brèves, durant lesquelles Mick assure le show, multipliant les blagues et les grimaces devant ses compères visiblement amusés. Sa voix très aigue de jeune garçon n’ayant pas encore mué crée un décalage avec ses déclarations d’amour à des groupes aussi underground que les SWANS ou REPULSION.
En tout cas un concert énorme, homogène, très représentatif de l’attitude pro et en même temps sauvage de ND on stage. A voir, revoir et revoir sans cesse, ne serait ce que pour apprendre comment maîtriser la furie sur scène, sans jamais tomber dans le chaos pur.
Le live à Nottingham produit plus ou moins le même schéma, avec bien sur l’absence notable des titres de Harmony Corruption, pas encore sorti à l’époque. Il est à voir comme un témoignage crucial de la transition entre la période et le line up de FETO, et celui de Harmony. Barney, très jeune, n’est pas encore très à l’aise sur scène, au sein de ce groupe mythique, et l’absence de Mitch à la guitare se fait parfois cruellement sentir. Avec un répertoire uniquement axé sur les deux premiers albums du groupe, la tendance Death à venir ne vient pas apporter ce petit plus de puissance Heavy qui fait la force de Live Corruption. Rien à dire au niveau du son, plus clair que sur le live de 1990, par contre, le montage infiniment plus posé, sans pour autant provoquer l’ennui, confère un caractère plus routinier qui nous empêche de nous livrer corps et âme. Mais le fait que ce concert soit complètement inédit suffit à justifier sa place sur ce DVD, et au final, on ne le regrette aucunement. Il est la seule trace officielle de la configuration presque au complet de Harmony Corruption interprétant uniquement des morceaux de Scum et From Enslavement To Obliteration. Ce qui en fait un concert purement Grind.
Le très court live à la BBC nous offre un bref aperçu de la période Dorian/Steer, avec pour seuls morceaux le cultissime « Scum », et l’historique « You Suffer », encore plus impressionnant en concert. La gestuelle très atypique de Dorian, avec ses balancements hypnotiques, et le flegme surnaturel de Steer à la guitare confèrent à cette brève prestation une atmosphère unique, que l’on aurait aimé vivre à l’époque. Et il faut aussi reconnaître que la voix de Lee, très caverneuse, reste un modèle du genre.
L’ajout des clips officiels achève de transformer Napalm Death – The DVD en produit indispensable à tout fan, et permet de jauger la vitesse de professionnalisation du groupe, en partant de clips en faux live jusqu’aux mini scénarii de « Plague Rages » et « Greed Killing », les transformant de fait en groupe diffusable à grande échelle.
Le simple fait d’appeler ce produit The DVD suffit à comprendre qu’il reste le témoignage ultime d’un groupe qui a remué les consciences collectives au point de transfigurer tous les codes inhérents à l’underground, en brisant toutes les barrières séparant le concevable du tangible.
Si vous ne devez posséder qu’une seule œuvre sur l’intégralité du catalogue des furieux de Birmingham, c’est bien celle-ci. Car dans le cas de NAPALM, l’image devient vite indissociable de la musique. Et puis c’est la seule façon de réaliser que des êtres humains sont capables de composer une chanson d’une seconde, et de la reproduire sur scène.
Une seconde, c’est le laps de temps nécessaire pour être converti.
Jamais drogue musicale n’aura été addictive en aussi peu de temps, et pour si longtemps!
Tracklisting :
Live at Salisbury Arts Centre - 30 June 1990 (Live Corruption) (49’)
1. "Control" 2. "Walls of Confinement" 3. "Unchallenged Hate" 4. "Life?" 5. "The Kill" 6. "Scum" 7. "If the Truth Be Known" 8. "Lucid Fairytale" 9. "Malicious Intent" 10. "Social Sterility" 11. "Suffer the Children" 12. "From Enslavement to Obliteration" 13. "Dead" 14. "Practise What You Preach" 15. "Mentally Murdered" 16. "Extremity Retained" 17. "Mind Snare" 18. "Success?" 19. "Rise Above" 20. "Instinct of Survival" 21. "Siege of Power" 22. "You Suffer" 23. "Deceiver"
Live at Nottingham Rock City - 14 November 1989 (48’) 1. "Rise Above" 2. "Life?"
3. "The Kill" 4. "Walls of Confinement" 5. "Deceiver" 6. "You Suffer" 7. "Siege of Power" 8. "M.A.D." 9. "Retreat to Nowhere" 10. "Scum" 11. "From Enslavement to Obliteration" 12. "The Missing Link" 13. "Negative Approach" 14. "Mentally Murdered" 15. "Human Garbage" 16. "Stigmatized" 17. "Control" 18. "Success?" 19. "Social Sterility" 20. "Instinct of Survival" 21. "Dead" 22. "Practise What You Preach" 23. "Unchallenged Hate" 24. "Siege of Power" 25. "You Suffer" 26. "Dead" 27. "Deceiver"
Live at London Kilburn National - 1989 (BBC TV 'Arena' Heavy Metal Special) (3’)
1. “Scum” 2. “You Suffer”
Promo Clips (21’)
1. Suffer the Children 2. Mass Appeal Madness 3. The World Keeps Turning 4. Plague Rages 5. Greed Killing 6. Breed to Breathe (uncensored)
Discographie Complète de NAPALM DEATH :
Hatred Surge (Album - 1985),
Scum (Album - 1987),
From Enslavement To Obliteration (Album - 1988),
The Peel Sessions (Album - 1989),
Harmony Corruption (Album - 1990),
Death By Manipulation (Album - 1992),
Utopia Banished (Album - 1992),
Live Corruption (Live At Salisbury Arts Centre, 1990) (Album - 1993),
Fear, Emptiness, Despair (Album - 1994),
Diatribes (Album - 1996),
Inside The Torn Apart (Album - 1997),
Bootlegged In Japan (Album - 1998),
Words From The Exit Wound (Album - 1998),
Leaders Not Followers (Album - 1999),
Enemy Of The Music Business (Album - 2000),
The DVD (DVD - 2001),
Order Of The Leech (Album - 2002),
Punishment In Capitals (Album - 2002),
Punishment In Capitals (DVD - 2002),
Noise For Music's Sake (Album - 2003),
Leaders Not Followers 2 (Album - 2004),
The Code is Red… Long Live the Code (Album - 2005),
Smear Campaign (Album - 2006),
Time Waits For No Slave (Album - 2009)
Metal Impact Bonus :
NAPALM DEATH (uk) - Mark "Barney" Greenway (ITW/Août-2004)
NAPALM DEATH (uk) - Mark "Barney" Greenway (ITW/Avril-2005)
NAPALM DEATH (uk) - Mark "Barney" Greenway (ITW/Jan-2010/VF-EV)
NAPALM DEATH (uk) - Le Glaz art à Paris (28/01/10)
Ajouté : Vendredi 10 Septembre 2010 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Napalm Death Website Hits: 108642
|