BLUT AUS NORD (FRA) - The Work Which Transforms God (2004)
Label : Candlelight Records
Sortie du Scud : 3 mai 2004
Pays : France
Genre : Cold Black Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 51 Mins
Disons le d’emblée, la première écoute est un véritable choc. La deuxième écoute confirme cette émotion . La troisième nous achève, tout simplement.
On a vite fait de comprendre qu’on a en notre possession un véritable chef d’œuvre ! On se croirait tout bonnement revenu plus de dix ans en arrière, soit en pleine gloire du sacro-saint Black Metal.
Mais là, l’authentique tour de force des génies français réside dans la réinvention des codes du genre !
Blut Aus Nord, donc, génial trio français originaire du Nord de la Gaule à la discographie plus qu’honorable re-dépoussière un genre plutôt moribond qui s’était quelque peu embourbé dans la redondance et le surplace. Il faut vraiment se creuser la tête pour citer les derniers vrais excellents albums de Black Metal de ces derniers temps. Il ne m’en vient pas à l’esprit, et à vrai dire, cela n’est pas le propos.
« The Work Which Transforms God » projette un Black Metal froid et clinique, accouplé à des ambiances relativement oppressantes et austères par le biais d’expérimentations sonores. D’où une mixité originale mais plutôt glauque. Amis dépressifs emplis de tristesse et de vague à l’âme, éviter de vous procurer ce méfait. On vous aura tout de même prévenu.
Voilà comment nous pourrions définir l’univers musical de Blut Aus Nord : un Cold Black Metal appuyé par des lignes vocales sortant d’outre-tombe, des riffs dissonants et glacials, mais évitant justement le piège de la récursivité et du décrochement. Ajouter à cela un son de batterie énorme avec une double grosse caisse judicieusement employée enfonçant le clou encore plus profondément !
La horde impure française alterne entre les titres blast-beatés ravageurs et les mid - tempos pesants et ténébreux qui s’abattent sur nous comme une chape de plomb, pauvres humains.
On assiste dès lors et de manière impuissante à une sorte de voyage cauchemardesque qui nous transporte vers des créations toujours plus macabres et féeriques à la fois, et qui se clôt d’une manière somptueuse.
On ne sait pas si leur travail a réussi à transformer Dieu mais toujours est-il qu’ils ont fait un grand pas pour bouleverser un Black Metal à la peine, vivant ou mourant de par son passé, suivant les goûts de chacun…
Blut Aus Nord nous assène une baffe magistrale avec cet opus qui constitue une des meilleure production Black Metal des ces dernières années !
Un seul regret est à déplorer sur cet album : on ne voudrait que cela ne s’arrête jamais…
Ajouté : Mardi 10 Mai 2005 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Blut Aus Nord Website Hits: 15545
|