ASHKA (FRA) - Breathe (2008)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 2008
Pays : France
Genre : Heavy Metal
Type : Démo
Playtime : 4 Titres - 15 Mins
DVD bonus présent avec le CD
Les démos, c’est comme les chasseurs. Il y a les bonnes démos et puis les mauvaises démos. Mais, contrairement aux chasseurs, il est plus facile de définir ce qu’est une bonne démo. Enfin, après tout dépend sur quel critère on se base pour définir une bonne démo. Ici, dans un premier temps, je parlerai essentiellement de présentation et de contenu. La présentation tout d’abord. C’est très professionnel avec une pochette que ne renieraient pas certaines maisons de disque. Et puis, il y a aussi ce que l’on trouve dedans. La démo, bien sûr, mais aussi un DVD. Rien que ça. Pour une autoproduction, c’est quand même par rien. On va y trouver quatre clips sur ce DVD ainsi que deux galeries photos. Bref, de quoi contenter ceux qui découvrent le groupe par ce biais et de ne pas douter des intentions des plus sérieuses de la formation.
Sur Breathe, ASHKA est emmené par Amélie au chant. Pour les amateurs, sachez qu’elle a quitté le groupe. Mais bon, on peut quand même en profiter pour apprécier sa voix sur cet opus. Cette voix qui oscille entre une clarté légèrement éraillée par moment digne d’une rockeuse pure souche (non, vous ne trouverez pas de chant lyrique ici) et du bon grognement sortit du fond de la grotte. La première comparaison française qui vient à l’esprit est sans doute Candice de ETHS, mais les deux chanteuses n’ont pas grand-chose à voir. Je trouve qu’Amélie arrive mieux à moduler ses effets sur sa voix distordue. Et elle n’essaye pas outre mesure de se surpasser en voix claire, mais juste de poser les bonnes ambiances quand il le faut, comme sur « Breathe ». D’ailleurs, la musique d’ASHKA oscille constamment entre violence et ambiance, comme le prouve « Struggle » et son riff de début qui pose les fondations pour mieux construire et détruire par la suite. Pas forcément ultra violents bien que pas du tout doux, les morceaux du groupe sont souvent joués en mid tempo. Seul « Like This » part dans un déferlement de rage qui surprend, mais qui fait quand même du bien.
On tombe parfois sur de bonnes surprises, ASHKA en est une, même s’il reste encore du chemin à parcourir pour le groupe. Et c’est tant mieux. Ils pourront garder leur identité tout en progressant pour le plus grand bonheur de ceux qui les suivent. Il est dommage qu’Amélie ne soit plus là pour la suite, mais gageons que Laurent, Fernand et Eric sauront lui trouver une digne remplaçante.
Ajouté : Mardi 24 Février 2009 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Ashka Website Hits: 14013
|