WARREL DANE (usa) - Praises To The War Machine (2008)
Label : Century Media / EMI
Sortie du Scud : 28 avril 2008
Pays : Etats-Unis
Genre : Metal Mélodique
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 45 Mins
En naviguant à droite et à gauche, j’ai pu remarquer que l’arrivée de l’album solo de WARREL DANE suscitait bon nombre de réactions, limite à faire mouiller les fines dentelles des demoiselles ou à provoquer certaines éjaculations inopportunes. Et j’avoue que je ne comprenais pas le pourquoi du comment. Tout simplement parce que pour moi WARREL DANE est un illustre inconnu. Même quand on me dit que c’est le chanteur de NEVERMORE. Je n’ai jamais écouté non plus ce groupe. Donc, j’arrive avec des oreilles toutes neuves, lavées de près et vierges pour découvrir cet album solo. Bon, solo ou pas, ça ne change pas grand-chose pour moi, vous l’aurez compris.
En écoutant « When We Pray » et « Messenger », ma première pensée a été pour DISTURBED. J’ai trouvé un quelque chose dans la musique qui m’a rappelé ce groupe. Des riffs agressifs mais pas trop soutenus par une batterie qui aime bien ralentir son charley par rapport au rythme général du morceau. Puis, pendant le reste de l’écoute, j’ai aussi eu des flashs concernant le groupe norvégien CONCEPTION. La voix de WARREL m’a un peu fait penser à celle de Roy Khan. Mais pas trop non plus. Malgré ces quelques pistes, il fallait que je rende à l’évidence que je n’avais pas vraiment de modèle de comparaison pour aborder ce Praises To The War Machine. Mais qu’importe puisque l’écoute était plaisante. C’est vrai, on passe un bon moment à écouter cet album, même s’il ne me met pas à genoux non plus. C’est du bon, du costaud, et on sent que les musiciens connaissent bien leur métier. Pas de doute là-dessus. C’est même un bon concentré d’émotions en tous genres, qui ressort particulièrement sur un titre comme « Brother ». C’est sûrement un album très personnel avec beaucoup de WARREL dedans. Etonnant, non ?
Par contre, il est vrai qu’à part les tous premiers morceaux et « The Day The Rats Went To War », les morceaux sont assez calmes, ou mous, selon le point de vue. Ce n’est pas un frein à l’écoute et l’album passe très vite, sans engendrer de lassitude. C’est seulement qu’on aurait pu espérer d’être secoué un peu plus. C’est donc un album fait pour ceux qui aiment la voix de WARREL DANE, qui est un bon chanteur, rien à dire là-dessus, ou ceux qui sont attirés par du Metal plus mélodique et moins brutus de base.
Ajouté : Mercredi 07 Mai 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Warrel Dane Website Hits: 11261
|