AUDIOSLAVE (usa) - Audioslave (2002)
Label : Epic / Interescope / Sony Music
Sortie du Scud : 18 Novembre 2002
Pays : USA
Genre : Alternative Metal
Type : Album
Playtime : 14 Titres - 65 Mins
Rage Against The Machine + Soundgarden = Audioslave !
Voilà l'équation que l'on pourrait exposer de façon caricaturale pour cet album éponyme qui, à la première écoute, n'a rien d'original si ce n'est qu'il fusionne deux valeurs sûres des années 90. Ce que l'on peut reprocher, c'est un ensemble réchauffé, bien qu'Audioslave s'efforce de nous faire découvrir de nouvelles sensations. Mais ce détail ne gâche fort heureusement rien au tableau. La production est propre et incisive, ce qui permet une réelle mise en valeur de chacun des instruments. Le son est irréprochable, tout comme le talent et la maîtrise technique. Les compositions sont superbes car les membres du groupe sont incontestablement de vrais compositeurs ayant ce don étonnant pour mettre un sens dans la moindre mélodie, le moindre riff. Et le résultat est probant.
C'est vrai que l'on retombe parfois dans des accords clichés RATM. Mais là où est la finesse, c'est qu'on y mêle la voix de Chriss Cornell, habillant à merveille le tout, et sa facilité pour la mélodie. Et là, à fortiori, on tient à peu de chose près la réincarnation de Led Zeppelin. On le sent extrêmement bien sur certains morceaux comme "Cochise", "Show Me How To Live", "Bring Em Back Alive", où les directions musicales apparaissent soudainement évidentes. Les envolées consciencieusement maîtrisées ne s'échappent jamais, renforçant le sentiment de possession.
Chriss Cornell a voyagé jusqu'au fond de lui-même sur son album solo. Peut-être l'envie de rejouer au sein d'un vrai groupe de Rock était-elle trop importante ? Toujours est-il qu'il a gardé cette rage et ça colle très bien à celle de Tom Morello et consorts. La patte Cornell s'y ressent même sur "Like A Stone" et "What You Are", ainsi que sur les deux ballades "I Am The Highway" et "Getaway Car".
Bref, Audioslave est à découvrir ou d'une certaine manière à redécouvrir. Les deux parties du groupe, pleines de ressources sont désormais soudées et ont des choses à prouver, c'est indéniable. Et c'est un réel plaisir de les voir à l'oeuvre.
Cependant, je n'irai pas jusqu'à déclarer que ces réinsérés du Rock provoquent l'engouement général. L'écoute de l'album est toutefois l'occasion de passer un excellent moment. Les fans des deux clans ne seront pas dépaysés. Espérons que la prochaine tentative donnera une âme réelle au groupe.
Ajouté : Mardi 28 Janvier 2003 Chroniqueur : ZdunWalker Score : Lien en relation: Audioslave Website Hits: 16370
|