ALLEN / LANDE (no-usa) - The Revenge (2007)
Label : Frontiers Records
Sortie du Scud : 11 mai 2007
Pays : Norvège/USA
Genre : Hard Rock mélodique
Type : Album
Playtime : 12 Titres - Mins
La première collaboration entre Jorn Lande et Russell Allen avait connu un beau succès et les chroniques surenchérissaient dans les compliments. Il a donc été décidé de lui donner assez rapidement une suite, voici donc le retour de la revanche…
Comme on pouvait s’y attendre les deux vocalistes sont absolument impeccables et nous livrent de véritables démonstrations de chant sans toutefois oublier d’y ajouter de l’émotion. C’est encore Magnus Karlsson qui est en charge de l’écriture de l’album et, s’il a démontré a de nombreuses reprises toute l’étendue de son talent, il faut bien admettre que ce dernier n’est pas infini. A force de multiplier les projets avec des délais fort courts, l’inspiration du prodige n’est pas intarissable, du coup cet album pâtit un peu de cette baisse de régime.
Tout d’abord, alors que The Battle s’avalait dès la première écoute, il en faudra plusieurs pour véritablement apprécier cette suite. C’est rarement bon signe. Par ailleurs, les passages immédiatement marquants sont très proches de ce qui avait été fait sur l’album précédent. De là à dire que les meilleurs moments étaient déjà sur l’autre galette, il n’y a qu’un pas.
The Revenge a le double inconvénient d’être trop semblable à son prédécesseur, ce qui empêche tout effet de surprise, et d’être un peu inférieur sur le plan de la qualité des compositions.
Prenons par exemple « The Revenge » ou « Obsessed », les refrains sont plutôt réussis, mais les riffs sont vraiment très classiques pour ne pas dire banals. Et l’on retrouve de nombreuses facilités ça et là.
Mais que les adorateurs du premier opus se rassurent, c’est quand même du très bon boulot. Et, même s’il est plus difficile de sortir des morceaux du lot, on peut tout de même apprécier cette écoute sans sourciller. The Revenge est un bon album avec quelques temps forts mais The Battle lui fait beaucoup d’ombre, il faut dire que c’était un sacré monument.
Ajouté : Jeudi 07 Juin 2007 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Hits: 12723
|