METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· M-I sur Google+
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
· M-I Skin Firefox
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· YEARNING (fi) -…
· SOILWORK (se) -…
· MAROON (de) - T…
· FREEDOM CALL (d…
· DAVID COLIN (FR…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· HORRESCO REFERE…
· SOIREE M & O OF…
· SCEN'ART METAL …
· ARCH ENEMY (se)…
· EUROPE (se) - L…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 100 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

STRATOVARIUS (fi) - Transbordeur à Lyon (23/05/04)


Autres Groupes Présents au concert : Manigance (FRA)
Date du Concert : Dimanche 23 mai 2004
Lieu du Concert : Transbordeur (Lyon, France)

Comme je le disais à la fin du (long) report sur le Festival de la Rotonde à Hirson, je ne pouvais pas manquer ce show lyonnais après un tel concert-bulldozer la veille dans le froid nordiste!
Avec mon Padre on s'est dit que de toute façon, on était plus à ça prés ce week end de folie là, que les Strato sous ce line-up ce serait certainement la dernière occasion de les voir en salle et j'espérais secrètement qu'en tête d'affiche d'une petite salle, ils nous rajouteraient un ou deux titres par rapport à Hirson...

En pleine fête belle-familiale en ce dimanche frisquet, j'appelle quelqu'un aux alentours de Lyon afin qu'elle demande si le Transbordeur affichait complet, c'était pas non plus la peine de se faire un énième plan de malade pour des nèfles!
Ce n'était pas le cas, par contre les portes ouvraient à 18h et Strato étaient prévu à 20h sur scène!!! Ben oui on est dimanche en province...

Un petit regard sur la montre, un appel à mon Padre resté sur Paris... et la décision se prend en quelques secondes:"rapatries la banlieue sud en RER, je te prend et on fonce dare-dare!!!"
Et voila qu'on a un peu plus de 400 bornes à se faire pour être à l'heure et il est déjà 15h15...
Une fois ma Femme maintes et maintes fois remerciée pour sa compréhension de ma passion (j'ai même pas goûter à la pièce montée euh!!), on trace l'autoroute chargée d'un dimanche de retour de week end férié... Fi des radars(avec prudence quand même), on se magne le coussinet arrière et on atteint Villeurbanne vers les 19h10. Vite il faut se repérer dans ce patelin, hop je demande à une piétonne et évidemment c'est une vieille à l'accent polonais très prononcé! Bon, elle est gentille alors j'essaye de déchiffrer ce qu'elle baragouine et c'est reparti.

Cou de chance, on était vraiment sorti là ou il fallait et on gare la voiture en vrac sur un talus herbeux! On se descend une petite bière belge (il en reste plein) sur le trajet à pied, on retrouve la personne qui nous avait pris les billets, on fait un grand sourire aux boeufs de la sécurité qu'on commence à connaître depuis les années qu'on vient sur Lyon et finalement on a pas raté grand chose vu que les MANIGANCE ont commencé leur set depuis 2 ou 3 titres!


Les français bénéficient d'un bien meilleur son que la veille à Hirson et y a rien à dire, c'est toujours superbement interprété, les musicos sont au top:technique et feeling. Le chanteur reproduit fidèlement ses parties, ils mettent le feu à une salle pas mal remplie, mais ce n'est plus les grandes foules d'il y a 4 ans, quand la tournée Infinite blindait les salles, dont ce Transbordeur... La "mode" du speed mélodique est bien passée, seuls les meilleurs groupes survivent et ramènent du peuple maintenant...
J'ai quand même toujours un problème avec les Manigance sur cette tournée de l'album "D'un autre sang":ils jouent pratiquement que de cet album!!! Alors que leur précédent opus regorge de titres imparables et connus de tous les fans... La promo d'un album, c'est normal, surtout qu'il est quand même très bon. Mais il ne faut pas oublier les anciens... Y en a qui jouent rien de leurs derniers opus, d'autres comme eux en abusent...

Enfin, ce soir là on a quand même droit à "Ange ou Demon", "En mon nom" et un autre mais j'ai pris en cours de route... Du dernier, rien à dire, les "Heritier", "Mourir en Heros" et consorts passent super bien aussi. Mais après c'est une question de goût personnel. Et pour ma part il manque le petit truc que je ressentais à l'écoute d'"Ange ou Démon".
Une très bonne prestation donc, comme à leur habitude et j'espère vraiment qu'ils iront loin.

Pas beaucoup de têtes connues ce soir pour STRATOVARIUS, ou étés vous tous passés les gars ? Pourtant j'en avais prévenu certains que ce serait génial !
Ce soir, ils mettent le backdrop de la tournée "Visions" et rien que ça, ça me remet des frissons!!

Le public est déjà chaud et franchement je ne peux qu'en faire l'éloge, car il a été magnifique !!! Enfin le public lyonnais s'est réveillé ! Moyenne d'âge assez jeune, même si pas mal de vieux de la vieille, mais une bonne connaissance des titres, de toutes les périodes (à part "Reign of Terror") et des acclamations constantes et surtout un "Forever" magique, qui a beaucoup impressionné Kotipelto, faisant chanter le public la moitié du morceau, ce que je n'avais pas vu depuis des années!
Carrément a cappella parfois, ce "Forever" m'a vraiment ému. C'est beau une salle qui chante d'une même voix.
Aucun rapport avec le public de la veille. Un vrai bonheur! Un public qui aurait mérité un vrai rappel. Et je suis sur que le groupe a hésité à la fin de "Black Diamond". Y a eu un léger flottement. Mais bon, ils ont du répéter éparpillés vu les problèmes internes, alors ils ont pas du se sentir de faire des pains éventuels... Dommage car cela aurait été l'apothéose!

Car, si l'effet de surprise de la set-list avait disparu, l'intensité du show s'est par contre accrue! Oui c'est possible, grâce à un son puissamment parfait, qui décuplait encore la hargne et la folie des titres les plus speed! La batterie était carrément titanesque (jamais vu Michaels aussi bon! Exceptionnel!), la double pédale vous faisait battre le coeur, la gratte était limpide, ainsi que le clavier et la voix... Mes aïeux quelle voix ce Kotipelto ! Jamais il ne faiblit, il tient ses notes, il fait participer le public tel un Dickinson... C'est un frontman exceptionnel.
A son image, le groupe ne m'a jamais déçu et pourtant je les ai vu dans toutes les conditions possibles!
Un respect total pour ce groupe, ce qui se passe maintenant étant à part.

Je ne sais pas si c'est parce qu'il avait plus chaud mais Kotipelto a beaucoup plus déconné, de même que Jens aux claviers (mdr l'intro de "Black Diamond"!!), contrairement à Tolkki qui était renfrogné sur sa gratte (ce qui n'enlève rien à son jeu!). Mais pendant "Forever" il y a eu quelque chose entre ces deux "Timo ennemis", seuls sur scène... Un regard, pendant que le public chantait a cappella... Je sais pas, c'était bref mais intense...

Comme la veille, la set list fracasse tout, y a rien à faire contre ça ! Impossible de lutter, alors autant faire taire les douleurs cervicales et les malmener de nouveau pour notre plus grand plaisir masochiste!
"Eternity" est vraiment énorme de puissance Heavy, "Father time" est un modèle du genre, "Kiss of Judas" est un appel au headbanging", "Forever free" est un hymne à la liberté, "Destiny" explose ce qui reste de la salle, avant que "Black Diamond" éparpille les derniers atomes restants!
Il n'y aura pas eu de titres supplémentaires comme je l'espérais mais il y aura eu beaucoup plus d'émotion pour moi, avec "Phenix" et "Hunting high and low" surtout pour des raisons qui me sont très personnelles. Ce sont des titres qui, à l'instar de certains titres de Savatage font marcher les glandes lacrymales... Et rien que pour ça, cela valait le coup de finir ce week end de malades par ce plan de malades.
Strato c'est la classe et la puissance sur scène. Dans 15 jours je les verrai une dernière fois aux Gods mais c'est hier soir que je les voyais ultimement en headliner en salle.
Merci pour tout durant toutes ces années.

Set-list:
I walk to my own song
Speed of light
Reign of terror
Father time
Eternity
Forever free
Season of Faith's Perfection
I'm still alive
Kiss of judas
Phenix
Hunting high and low

rappels:
Forever
Destiny
Black diamond


Ajouté :  Mercredi 26 Mai 2004
Live Reporteur :  Gandalf
Score :
Lien en relation:  Stratovarius website
Hits: 24035
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des Live Reports ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 16/11/2018 à 22:55:49 en : 0,0876 secondes
| © Metal-Impact (2001-2016) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar